Code de l'Ethique

Le Code de l'Ethique est l'un des plus importants documents de la Fondation. Il délimite le cadre de fonctionnement du Comité d'Ethique, tous droits humains et autorité sur le personnel de Classe-D, ainsi que la sûreté du personnel de la Fondation. La responsabilité d'amender ce document est ultimement réservée aux membres du Comité d'Ethique, suite à un consensus général de la présidence du Comité.

logo

Ce document est la propriété du Comité d'Ethique, approuvé par vote unanime du Conseil O5.
Fiat Justitia,
Et Pereat Mundus.



FONDATION SCP : CODE DE L'ÉTHIQUE

logoEthique
logoEthique

CLASSIFIÉ

La révision suivante de
ce document (version 42.12.b)
a été approuvée par le
Comité d'Éthique le 21/01/2023 pour
l'usage du personnel du Site-131

Avertissement : Ce document est une propriété privée de la Fondation, et par conséquent, toute divulgation dudit document à des personnes ne disposant pas d'une accréditation de sécurité de Niveau 1 (c'est-à-dire n'étant pas salarié/employé par la Fondation) au minimum s'expose à des sanctions disciplinaires (pouvant aller jusqu'à la suppression des contrevenants).


Le but de ce document est de vous présenter l'ensemble des sections du Code de l'Éthique1. Sachez que tous les membres du personnel y sont soumis et doivent le respecter dans chacun de ses actes, sauf le Conseil O5 dans le cas de l'activation de l'Emergency Power Act2.

Le Code de l'Éthique est rédigé par le Comité d'Éthique, puis, comme expliqué ci-dessus, soumis au vote unanime du Conseil O5 puis du secrétariat général du Comité. Son règlement est appliqué par les Inspecteurs du Comité, des agents à part entière du service. Sont également utilisés des membres du personnel recrutés selon des critères spécifiques, qui, s'ils le veulent ou non, devront travailler pour le Comité, en plus d'occuper leur poste d'origine (on ne peut refuser de travailler pour le Comité d'Éthique). Certains verraient cela comme de la délation et de la collaboration, nous, nous préférons voir cela comme un service rendu à la Fondation. Votre éventuel nouveau poste en tant qu'agent de liaison du Comité d'Éthique n'a pas obligatoirement besoin d'être gardé secret, à condition de pouvoir tolérer les moqueries de vos collègues.

En effet, l'utilité d'un comité pour l'éthique, voire son existence même, au sein d'un univers tel que la Fondation peut sembler dérisoire, voire complètement futile, et pourtant son existence est vitale en son sein. Un ancien Président du Comité d'Éthique a un jour dit une phrase, devenue la citation officieuse du Comité, phrase qui était : "Quis custodiet ipsos custodes ?". Cette locution latine signifie : "Qui garde les gardiens ?", et représente l'essence même du Comité d'Éthique. De fait, sans un semblant de code moral, sans l'ombre même de règles, nous perdrions le peu d'humanité qu'il nous reste, le peu qui sépare l'Homme de la bête. C'est là toute la raison d'exister du Comité d'Éthique : protéger l'Homme de lui-même. C'est pourquoi nous sommes là, c'est là notre mission. Et nous disposons de toute la latitude nécessaire pour la mener à bien (incluant, mais pas uniquement, des sanctions disciplinaires, des sanctions pénales, ainsi de suite), travaillant très souvent en étroite collaboration avec le Département de Justice Interne.

Personne n'est à l'abri du Comité, pas même le Conseil O5 (jusqu'à aujourd'hui, [SUPPRIMÉ] ont été jugé et reconnu coupable par le Comité d'Éthique). Bien sûr, nos propres membres se doivent d'être exemplaires, et sont donc tout autant surveillés. Ainsi, quoique vous fassiez, nous le saurons tôt ou tard.

Nous sécurisons.
Nous contenons.
Nous protégeons.

Fiat justitia, et pereat mundus.

(Naturellement, aucune sanction HRP ne sera attribuée à un membre pour l'avoir transgressé. En outre, la validité de ce code est à nuancer : pas vu, pas pris ! Mais vu, pendu.)

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License